Dans le cas des logements, Visual TTH calcul automatiquement les débits de ventilation selon l'arr de 1982.
Il les reporte dans les colonnes Qe, Qm et QM du tableau des pièces.
Pour prendre en compte dans le calcul des déperditions le fait que ces débits sont traités par une double flux avec échangeur, modifiez en conséquence la colonne VMC du tableau des zones.
La colonne VMC n'aura d'influence que sur les dépers liés à la ventilation en logement.
Pour traduire une ventilation double flux dans les dépèrs d'un tertiaire il vous faut suivre les étapes suivantes :
- Dans le tableau des parois, créer une paroi de type Ventilation, nommée VENT_60 (vous pouvez recopier la paroi VENTILATION et la renommer).
- Mettez le b de la paroi à 0.4 (60 % de récup = 40% de dépers)
- Utilisez cette parois à la place de la paroi VENTILATION dans les locaux concernés.
Si votre double flux souffle de l'air à 19°C (Air Neutre = sans dépers) vous pouvez créer une parois VENT_19 et mettre son b à 0 = pas de dépers.
Nota :
Le nom de la paroi créé n'a pas d'importance. Il est par contre judicieux de lui donner une nom explicite (VENT_60 pour une récup à 60%, VENT_50 pour une trécup à 50%...)
Ramarque sur les débits pris en compte dans les calculs RT et les calculs de dépers :
Dans tous les cas (logement ou autre), modifier les proprités de la colonne Ventilation (pas VMC) n'aurra aucun incidence sur les déperditions.
1) Pour le calcul de dépers des logements, Visual TTH utilise les débits du tableau des pièces et la colonne VMC du tableau des zones.
2) Pour le calcul de dépers des tertaires, Visual TTH utilise les débits de ventilation renseignés dans le tableau des cellules à l'aide des parois VENTILATION, VENT_60, ...
EXTRACT_MINI, MAXI et autres SDR_MINI et MAXI ne sont PAS prisent en compte dans les déperditions.
3) Pour le calcul du Cep (calcul RT 2005 et Ex) des logements, Visual TTH utilise les débits du tableau des pièces et la colonne Ventilation du tableau des zones.
Dans le cas d'une ventilation suivant Avis Technique (Hygro par ex), les débits pris en compte sont ceux de l'AT.
4) Pour le calcul du Cep (Calcul RT 2005 et Ex) des zones de tartiaire, Visual TTH utilise les débits de ventilation renseignés dans le tableau des cellules à l'aide des parois EXTRACT_MINI, MAXI et autres SDR_MINI et MAXI.
VENTILATION, VENT_60, ... ne sont pas pris en compte dans le calcul RT.