Vous êtes ici : Accueil support > PV*SOL Pro Standalone

fiche produitFiche produit PV*SOL Pro Standalone

underline

Logiciel PV*SOL Pro Standalone, simulation et estimation de la production photovoltaïque

  • catalogue FISA Demander le catalogue

 

pvsol pro standalone

Le concept

PV*SOL Standalone est un programme de conception et de simulation pour les installations photovoltaïques en système autonome. Après entrée des données du récepteur alimenté, le logiciel détermine la puissance nécessaire du générateur photovoltaïque ainsi que la taille de l'accumulateur d'après les critères de dimensionnement habituels. Le programme détermine ensuite, dans la simulation correspondante, la part de revêtement solaire ainsi que d'autres paramètres caractéristiques significatifs.

Ce logiciel de simulation a été conçu pour répondre aux besoins des ingénieurs, bureaux d'études et installateurs de systèmes photovoltaïques.

Configuration du système

Les installations photovoltaïques en système autonome peuvent être composées d'après les critères suivants : le générateur photovoltaïque peut être réglé en couplage direct ou bien en régulation MPP. Pour ce qui est des récepteurs, à la fois le courant continu et le courant alternatif sont retenus. De plus la simulation avec un groupe Diesel électrogène de secours est également possible.

La détermination des besoins en énergie

Dans PV*SOL Standalone, les récepteurs peuvent être définis de 2 manières différentes.
Pour ce qui est des applications ayant un besoin en courant connu pour une longue période, des profils prédéfinis seront proposés. Après avoir choisi le profil le plus adapté et entré les besoins annuels en courant, un tracé temporel des besoins en énergie sera déterminé automatiquement. Les profils peuvent également être déterminés de manière personnalisée puis enregistrés pour ensuite être réutilisables.
Pour les applications à faible besoin en courant, le tracé temporel du besoin en énergie sera déterminé en entrant les données du récepteur unique. Les récepteurs uniques sont classés suivant 4 types d'utilisation. Ainsi pour l'utilisation « lumière », on peut par exemple choisir la mise en marche automatique du récepteur suivant la luminosité du soleil.

Pré-étude

Lors de la phase de pré-étude, l'installation sera dimensionnée après avoir entré quelques paramètres, c'est à dire que la puissance nécessaire du générateur photovoltaïque ainsi que la capacité de l'accumulateur seront déterminées pour un scénario d'utilisation défini. Le besoin en énergie sera défini d'après les données du récepteur unique, des données climatiques ainsi que du montage du module photovoltaïque. Le programme détermine également pour un profil donné la durée d'autonomie ainsi que la durée de régénération du système. Le profil est choisi parmi une sélection de modules photovoltaïques et d'accumulateurs donnés.

La simulation

Les calculs sont effectués à partir d'un bilan horaire. Le rendement de l'installation photovoltaïque déterminé par une simulation annuelle repose sur un modèle mathématique permettant une modélisation exacte des caractéristiques de chacun des modules photovoltaïques disponibles dans la base de données. Les rendements des modules à couche mince peuvent également être calculés avec exactitude. En présence de différents types de modules ou de modules ayant une orientation différente au sein d’une installation photovoltaïque, certains modules peuvent être regroupés pour former des générateurs photovoltaïques partiels.

Les données climatiques

Le module Meteosyn, intégré dans le logiciel propose 8000 sites répartis dans le monde entier et génère les valeurs uni horaires de ces sites à partir des valeurs mensuelles données.

L'éditeur d'ombre portée

PV*SOL permet de déterminer, pour chaque générateur partiel, l'ombre créée par la ligne d'horizon des immeubles ou des arbres, grâce à la possibilité d'entrer les objets correspondants.

Les résultats

Les résultats suivants peuvent être présentés à l'aide de graphiques, d’un rapport de projet détaillé accompagné de dessins présentés au client ou de tableaux récapitulatifs:

• Rendement annuel spécifique prévu
• Final Yield (facteur de rendement global)
• Ratio de performance
• Rendement énergétique du système
• Rendement du générateur photovoltaïque
• Taux de couverture solaire
• Courbes de flux d’énergie et d'autres paramètres
• Calcul de rentabilité

Des résultats détaillés supplémentaires sur l'analyse des installations sont également disponibles

pvsol pro standalone concept   pvsol pro standalone quick design

pvsol pro standalone besoin energie   pvsol pro standalone resultats

Configuration minimum recommandée :

Internet
Processeur: 1,5 GHz Pentium PC
Mémoire: 512 MB
Disque Dur : 700 MB
Définition du Moniteur: min 1.024 x 768 Pixel
Systèmes d'exploitation: Windows XP (Service Pack 3), Windows Vista, Windows 7
Carte graphique: 128 MB, OpenGL-
Divers: Microsoft .Net Framework 2.0 (Service Pack 1)

 

 



Dernière mise à jour le :16/10/2014
ID article: 354

Toute l'équipe vous souhaite une bonne visite.